Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca y est, j'ai tout c'qu'il m'faut !
2 juin 2007

L'expédition administrative

Oui cette semaine a été pour moi un véritable challenge. Sauf que je ne le savais pas … Pancho m’a proposé de m’aider pour aller voir les organismes et les administrations mais non, comme une grande, j’ai voulu le faire toute seule. C’est vrai que je suis tellement aidée que j’ai préféré me débrouiller et galérer un peu ! Et bien, je vous le dit, j’ai galéré, j'ai fait la même chose qu'Astérix dans Les 12 travaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, je résume :
« Pour récupérer le formulaire E412 il faut aller sur la planète Mars mais pour l’obtenir, il faut au préalable se munir des formulaires EB24 et EZJ qui eux sont sur la Lune… »
Bref, faut s’armer de patience, déjà quand on est dans son propre pays, c’est pas toujours évident mais là avec des espagnols qui parlent à une vitesse grand V, je ne vous raconte pas. « Perdone, habla usted más rápidamente, no entiendo nada » ! Ça c’était ma phrase, du coup la personne que j’avais en face de moi faisait un peu plus d’effort pour m’expliquer la démarche à suivre.
Et je suis très fière de vous donner le résultat !!
À aujourd’hui j’ai :
- Ma carte de chômage, l’équivalent de l’ANPE
- Mon inscription à l’INEM (comme les Assedics)
- Mon NIE (Numero d’identificación del extranjero) récupéré par chance au Ministère de l’Intérieur. Il y avait au moins 100-150 personnes qui attendaient devant, j’ai cru que c’était une manif’ ! Et en demandant à l’entrée (je ne voulais pas faire la queue pour rien) une des personnes m’a laissé passer… Comme quoi, quand on ne demande pas, on n’a pas ! ».
- Mon numéro de sécurité sociale espagnol
- Un justificatif de domicile
- Ma carte de santé, au cas où je tombe gravement malade paske j’ai déjà une belle trousse à pharmacie « Made in Paris». Pour la santé, ça ne se passe pas du tout comme en France, on ne choisit pas son médecin, il nous est attribué en fonction de l'endroit où on habite. Il existe dans chaque quartier un Centro de Salud. Et on va toujours voir le médecin avant d'aller voir un spécialiste, et c'est lui qui décide si c'est nécessaire ou pas de faire des examens complémentaires. Sinon, on peut toujours aller voir un dermato ou un ophtalmo directement mais là faut raquer, et je ne pense pas que ce soit remboursé. Voici le nom de mon médecin : Maria Fe Pinel Muñoz !
- Et un autre papier, ben je sais toujours pas ce que c’est…
A vous les lister comme ça, vous vous dites que je me noie dans un crachas de mouche mais je vous assure que pour le faire, j’ai mis près d’une semaine. Surtout que ces établissements ne se trouvent bien évidemment pas à côté les uns des autres. Pour certains, j’ai dû y aller 3 fois, car il manquait toujours un truc…
Je m’en suis rendu compte à mis chemin que toutes les administrations sont ouvertes de 9h à 14h. Même en se levant tôt toute la semaine, je ne pouvais pas tout faire. A rappeler qu’à chaque fois il faut prendre un ticket comme à la sécu et patienter des fois... très longtemps !
Mais bon CHALLENGE REUSSI !!!
Du coup, ce week-end, c’est farniente, je me repose …

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois le genre, "la maison des fous dans Astérix". Tu as bien fait de le faire seule. Tu vas vite faire des progrès en espagnol. Mamie nous a dit que tu parlais vachement bien.
T
Bravo pour cette première étape administrative, c'est je pense le truc le plus chiant à faire quand on arrive dans un pays étranger ! Tu mérites largement ce WE farniente !<br /> Bisous ma phouine<br /> <br /> PS : pas trop de picole hein ?!!!
Ca y est, j'ai tout c'qu'il m'faut !
Publicité
Publicité